Puce GPS chien: Est-il possible de l’implanter sur un chien?

microchip for dogs

Suite à une rechercher sur le web beaucoup de gens posent les mèmes questions: c’est quoi une puce GPS chien, peut’on implanter une  puce GPS chien sous la peau? existe-t-il une puce GPS chien sans abonnement?….. Ne cherchez pas plus loin: nous avons les meilleures réponses concernant tous ça , je vous invites à continuer à lire..

Tous les propriétaires d’animaux domestiques s’inquiètent de veiller leurs amis à fourrure. Les animaux de compagnie sont comme des membres de la famille et nous essayons de les protéger en permanence. Lors de la recherche sur les différentes façons de le faire, l’une des questions les plus fréquemment posées en matière d’options de suivi des animaux domestiques est de savoir si votre chien a besoin d’une puce GPS chien  ou d’une micropuce . Certaines personnes confondent souvent un implant de puce GPS chien avec un dispositif de suivi ou un collier GPS pour chien.

L’idée fausse la plus courante est que la micropuce implantée sous la peau de votre chien  est en réalité un dispositif de micropuce GPS pour chiens qui peut vous aider à localiser votre animal en cas de perte. En fait, les puces pour chiens et les dispositifs de suivi ou (puce GPS chien)  sont deux options différentes. Chacun a ses avantages et ses inconvénients; Cependant, les deux systèmes peuvent s’avérer extrêmement utiles au cas où votre chien serait égaré ou volé.

Donc, vous pourriez vous demander:  La micropuce que votre vétérinaire l’implante sous la peau de votre chien est-elle un localisateur GPS? Étant donné que nous sommes nous-mêmes passionné par le domaine des animaux de compagnie, nous allons clarifier ces sujets (et les mythes) pour vous maintenant – lisez la suite!



Top 5 meilleurs traceurs et puce GPS pour chien

Top colliers GPS chienQualitéNotesPrix
1- Weenect Dogs 2bon +++++5/5Voir sur Amazon
2- Tractive GPS Pet Tracker 2.0bon +++++5/5Voir sur Amazon
3- LOCALIZ (Collier GPS sans abonnement)bon ++++5/5Voir sur Amazon
4- Kippy EVO Gps bon +++++4/5Voir sur Amazon
5- TKSTAR GPS chienbon ++++4/5Voir sur Amazon

Puce GPS chien  peut être implanter chez les chiens?

C’est une idée fausse commune, mais une chose certaine:

Et voici quelques raisons :

  • Taille du traqueur GPS: La taille de la puce GPS chien est la principale raison, car même la plus petite taille disponible dans l’industrie des animaux de compagnie est beaucoup trop grosse pour être implantée sous la peau d’un chien ou d’un chat. Cet aperçu des caractéristiques des suivis GPS vous fournit plus de détails sur ce sujet.
  • Batterie: La plupart des puce GPS chien sont livrés avec une batterie intégrée, qui doit être rechargée de temps en temps (en fonction de l’utilisation) et constitue le composant qui occupe le plus d’espace à l’intérieur du tracker. Il n’existe également aucun moyen de recharger la batterie si le dispositif de suivi est implanté sous la peau de votre chien. En outre, l’implantation d’une batterie lithium-ion dans votre chiot entraînerait également certains risques pour la santé.

Techniquement, il existe peut-être un moyen d’intégrer le suivi dans votre compagnon à quatre pattes – mais au vu des points précédents, c’est loin d’être une «solution intelligente». Il y a sûrement des raisons supplémentaires pour lesquelles implanter un traceur ou une puce GPS pour chien sous la peau de votre chien n’est pas un moyen sain pour les animaux de compagnie ni pour le garder en sécurité.

 

raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas implanter le traqueur de chien gps dans votre chien

les micropuces ont une fonction GPS ?

Les micropuces sont des puces d’identification implantées par votre vétérinaire entre les épaules de votre chien. D’une longueur d’environ 11-14 mm et d’une épaisseur de 2-2,2 mm, la plupart des puces pour chiens ne sont pas plus grosses qu’un grain de riz et peuvent donc être implantées en toute sécurité sous la peau.

à Savoir: les micropuces n’est pas équipées d’une fonction GPS. C’est le principal inconvénient des puces pour chiens, car elles ne peuvent pas vous aider à retrouver votre chien s’il se perd ou s’enfuit.

Bien que les micropuces pour chiens soient utiles et obligatoires dans plus de 75 pays , leur utilisation est limitée. Le seul moyen possible d’utiliser une micropuce est de trouver votre chien, de l’emmener chez un vétérinaire et de lire l’étiquette du scanner.

Cette dépendance à un lecteur de micropuce n’est pas optimale lorsque vous essayez d’agir rapidement pour retrouver votre ami à quatre pattes bien-aimé.



QUELLE EST LA MEILLEURE OPTION – UNE PUCE GPS CHIEN IMPLANTER OU UNE MICROPUCE SOUS LA PEAU?

Après avoir lu tout ce qui précède, il est naturel de commencer à vous demander quel est le meilleur choix pour une identification et un suivi corrects du chien. Si l’implantation de la puce d’identification de chien est obligatoire dans votre pays, il est fort probable que vous ayez déjà procédé à la micropuce de votre petit ami. Dans ce cas, il vous suffit de décider si vous souhaitez également acheter un dispositif de suivi GPS.

Si votre chien n’a pas encore fait l’objet d’une puce électronique, il est recommandé de le faire, que vous achetiez ou non une puce GPS externe pour chiens. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi une combinaison d’une puce d’identification implantée et d’un dispositif de suivi GPS peut offrir une sécurité accrue à votre chien.

L’implantation d’une micropuce sous la peau de votre animal constitue un réel avantage: elle permet une identification permanente qui ne peut pas être retirée. Au cas où votre chien serait égaré, une fois retrouvé et conduit dans un refuge, une clinique vétérinaire ou les autorités responsables des animaux errants dans votre pays, les informations contenues dans la puce seront lues et vous serez contacté. Par ailleurs, les implants à micropuce pour chiens présentent plusieurs inconvénients graves:

Un implant de micropuce ne fournira aucune information sur la localisation de votre animal

Les vétérinaires et les refuges pour animaux errants ne disposent pas tous de scanners à micropuce; Les scanneurs à micropuce dans le même pays peuvent ne pas être unifiés.
Il n’existe pas de normes internationales concernant la manière dont les informations sont codées sur les micropuces. Par conséquent, si votre chien se perd et est retrouvé à l’étranger, il est possible que les scanners de micropuces utilisés par les autorités de ce pays ne puissent pas lire la micropuce que vous avez implantée chez votre chien.

Les dispositifs de repérage GPS fabriqués en tant que colliers autonomes ou conçus pour être fixés au collier d’un chien existant transmettent des informations en temps réel sur l’emplacement exact de l’animal. La plupart des appareils sont livrés avec une application pour téléphone intelligent qui affiche l’emplacement du dispositif de suivi sur une carte et vous indique comment vous y rendre. Fondamentalement, les suivis GPS fourniront la localisation de votre animal à tout moment, tant que l’appareil est allumé et toujours attaché au collier de l’animal.



la micropuces et la puce GPS chien sont pareil?

les micropuces implantables, les traceurs ou les puce GPS pour chiens font essentiellement la même chose. Cela ne peut pas être plus éloigné de la vérité – examinons-le de plus près.

Puce pour chien sous la peau

Les puces pour chiens sont utilisées comme moyen d’identification et peuvent être facilement implantées chez votre chien par votre vétérinaire. Ils ne sont utiles que lorsque vous enregistrez également l’identifiant de votre animal de compagnie avec vos informations de contact (nom, adresse, numéro de téléphone) et que vous conservez ces informations à jour. Plus tard, les vétérinaires et certains refuges peuvent utiliser un scanner spécial pour tenter de lire la puce à 15 chiffres et d’identifier les propriétaires des animaux trouvés.

Néanmoins , votre chien doit d’abord être trouvé, capturé et ensuite amené chez le vétérinaire – souvent par un inconnu. Si cela ne se produit pas ou s’il n’y a pas de scanner à micropuce disponible, une micropuce sera très peu utile pour récupérer votre animal de compagnie.

Le fait est que pendant que vous êtes à la recherche de votre chien disparu, la micropuce pour chiens n’est d’aucune aide.

Traqueurs ou puce GPS pour chien

Les colliers GPS chiens  tels que weneect dog 2, vous permettent de suivre votre chien en temps réel. Cela signifie que les traceur GPS pour chien vous donnent le pouvoir d’agir immédiatement au cas où votre précieux ami à quatre pattes se perde ou s’enfuit.

Les composants suivants sont inclus dans les puces GPS pour chiens:

  • Un module GSM de haute qualité
  • Une antenne GPS
  • Une batterie
  • Une carte SIM

Ces fonctions utiles sont véritables épargnants de la vie, surtout lorsqu’il s’agit de retrouver votre animal de compagnie perdu. Directement connecté avec une application sur votre smartphone, le traceur ou puce GPS chien vous indiquera la position de votre chien en temps réel et partout dans le monde . Ceci est très important, car les chiens qui s’enfuient sont souvent désorientés ou effrayés et peuvent souvent changer de position.

Néanmoins, la nécessité de disposer de toutes ces fonctionnalités empêche les puce GPS chien  d’avoir la taille d’un grain de riz si petit et si facile à implanter.

Vérification des faits: vous pourriez penser qu’un traqueur Bluetooth pourrait également faire le même travail. Connaissez-vous les différences entre un tracker GPS et un tracker Bluetoooth? Si vous recherchez un suivi en temps réel et un positionnement précis de votre chien partout, un traceur GPS chien  est ce qu’il vous faut.



Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires d’une puce GPS chien?

Parmi les éléments mentionnés ci-dessus, une puce GPS  pour chien a également les caractéristiques suivantes:

  • Disponibilité : dans le monde entier
  • Partage de suivi : partagez la position de votre compagnon à quatre pattes avec tous vos amis.
  • Virtual Fence: Si votre ami à quatre pattes quitte une zone prédéfinie, vous recevrez une notification immédiate sur votre smartphone.
  • Suivi en direct : suivez la position de votre ami à quatre pattes en temps réel

Ces détails techniques sont spécifiques au Tractive GPS DOG:

  • Batterie: non échangeable
  • Durée de vie de la batterie: entre 2 et 5 jours
  • Poids: 35 g de lumière
  • Étanche: 100%
  • Recommandé pour: chiens de plus de 4,5 kg
  • Convient aussi pour: chats de plus de 4,5 kg
  • Le traqueur de chien est attaché à un collier ou à une veste à l’aide de clips.

Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires du traqueur GPS Tractive pour les chats?

En plus des fonctionnalités de base de Tractive GPS DOG Tracker, les fonctionnalités suivantes sont incluses dans Tractive GPS CAT Tracker:

Collier détachable intégré : le collier se détache automatiquement dès qu’il est soumis à une force spécifique et peut être attaché par la suite.

Surveillance de l’activité : Sachez toujours à quel point votre chien est actif.

Ces détails techniques sont spécifiques à Tractive GPS pour chat

  • Batterie: interchangeable
  • Durée de vie de la batterie: entre 2 et 5 jours
  • Poids: 50g de lumière
  • Convient aux tailles de cou: de 19 à 30 cm
  • Étanche: 100%
  • Convient à: chats de plus de 3,5 kg
  • Le Tractive GPS CAT Tracker est un suivi et un collier GPS intégrés. Pour cette raison, aucune solution de fixation supplémentaire n’est nécessaire.

3 faits importants sur une micropuce et une puce GPS chien

Afin de vous donner une compréhension de haut niveau des principales différences entre les puces pour chiens et les traqueurs GPS pour chiens, nous avons rassemblé les 3 faits les plus importants ici:

Puce GPS chien micropuce chien
C’est un appareil séparé, porté à l’extérieur C’est une puce d’identification, implantée dans votre chien
Possibilité de suivre votre chien en fonction de la fonction GPS et du suivi en temps réel Impossible de suivre votre chien en temps réel
Aucune dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure, vous pouvez retrouver votre animal immédiatement à l’aide des rapports de position du tracker en temps réel Forte dépendance à des étrangers, des vétérinaires et des scanners afin de retrouver votre animal de compagnie disparu

conclusion

La plupart des chiens aiment courir, explorer de nouveaux territoires ou tout simplement s’amuser. La triste nouvelle est que, quel que soit le niveau de formation de votre chien, il peut facilement devenir désorienté et se perdre. Même les chiens qui sont toujours gardés à l’intérieur de la maison peuvent s’égarer – un membre de la famille peut laisser accidentellement la porte d’entrée ouverte, le chien peut s’échapper par un trou dans la clôture ou lors d’une catastrophe naturelle. Bien sûr, tout chien peut être volé.

Une fois perdu ou volé, votre chien est plutôt impuissant et c’est à vous, son gardien, de le trouver. Les nouvelles technologies ont beaucoup à offrir lorsque l’identification et le suivi adéquats de votre animal sont requis. Un dispositif à puce GPS fixé à son collier vous permettra de surveiller en permanence la position de votre petit ami et de le localiser au cas où il se perdait.

Un implant de micropuce fournira à votre chien l’identification appropriée, ce qui pourrait faire toute la différence entre la vie et l’euthanasie en cas de perte de votre chien et de son transfert ultérieur dans un refuge pour chiens.

 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.