Comment choisir son chien?: Êtes-vous prêt de savoir comment?

Cet article offre des informations sur la façon de comment bien choisir son chien, sa famille et son style de vie. Il existe plus de 150 races de chiens pure reconnues au monde, sans compter la variété de munchkins de race «mixte»  Comment trouvez-vous t comment choisir votre chien ? Ne vous inquiétez pas, car je suis là pour vous aider à démarrer une recherche efficace.
Choisir un compagnon de fourrure, c’est un peu comme choisir un compagnon d’âme. C’est un engagement à vie, jusqu’à ce que la mort nous sépare. Il est donc important de considérer la compatibilité sous tous les angles avant de franchir le pas, des traits de personnalité de base et des intérêts partagés à des niveaux d’énergie similaires. Pour faciliter le processus, je vous recommande de sortir un stylo et du papier et de dresser une liste de questions pour lancer le processus de réflexion.

Partie 1: Comment bien choisir son chien

Si vous songez à acheter un chien et que vous n’en avez jamais eu, veuillez d’abord faire des recherches sur la façon de choisir un chien. Apprenez-en plus sur ce qu’implique un chien: soins de base du chien, besoins médicaux, formation et comportement. En particulier, posez-vous les questions suivantes:

  • Ai-je le temps de donner à un chien l’amour et l’attention qu’il mérite?
  • Puis-je lui offrir des exercices quotidiens et une interaction avec des gens et d’autres amis chiens?
  • Puis-je payer les frais d’avoir un chien (nourriture, soins vétérinaires de routine et frais médicaux supplémentaires éventuels, tels que les médicaments)?
  • Mes attentes émotionnelles sont-elles réalistes? (Un chien n’est pas une petite personne à fourrure.)
  • Vivra-t-elle dans la maison en tant que membre apprécié de la famille? (Les chiens sont des bêtes de somme et ne vivent pas bien seuls à l’extérieur.)

Dois-je avoir un chiot?

L’une des premières questions que les gens se posent est de savoir s’il faut acheter un chiot. Beaucoup de gens ne réalisent pas que les chiots ont besoin d’une attention presque constante. Avez-vous le temps ou l’envie d’élever un chiot? Si vous êtes parti pour de longues périodes, êtes-vous prêt à payer pour la garderie ou une gardienne? Avez-vous le temps de bien former votre chiot? Tous les chiots et chiens doivent apprendre à être des membres de la famille qui se comportent bien.

Pour devenir des chiens émotionnellement équilibrés et sûrs, les chiots doivent également être socialisés. Ils doivent être formés pour agir de manière appropriée dans différents contextes: autour des enfants et des autres animaux, dans les rues animées de la ville, dans les parcs, autour des personnes étrangères.

Autres considérations lors de l’obtention d’un chiot: Pensez à sa taille et à son activité lorsqu’il grandira. Si vous vivez dans un appartement dans une ville, un gros chien n’est peut-être pas le meilleur choix. Si vous êtes une patate de canapé, vous voudrez peut-être un chien plus âgé ou plus sédentaire.

Dois-je me procurer un chien de race pure?

La question suivante que les gens posent habituellement est de savoir s’ils devraient acheter un chien de race pure. Si vous décidez de vouloir une race pure, veuillez étudier attentivement les différentes races avant de choisir un chien. Les races de chiens varient beaucoup dans leur tempérament, la quantité d’exercice dont ils ont besoin et la quantité de soins (par exemple, le toilettage) dont ils pourraient avoir besoin.

Presque toutes les races de chiens ont été créées dans un but précis: la chasse, l’élevage et la garde en sont des exemples. Connaître les caractéristiques de la race peut vous aider à décider si un chien d’une race particulière s’adaptera au mode de vie de votre famille. Votre vieux cabot est en fait un chien beaucoup plus adaptable à la façon dont la plupart des gens vivent aujourd’hui, car la plupart des gens n’ont pas besoin d’un chien qui excelle dans la chasse ou l’élevage!

De plus, les cabots sont souvent des animaux en meilleure santé, en raison de leur «vigueur hybride»; de nombreux chiens de race pure ont des problèmes de santé spécifiques à la race. Par exemple, les labradors souffrent souvent de dysplasie de la hanche et du coude, et les chihuahuas peuvent avoir des problèmes cardiaques et une hypoglycémie.

comment choisir son chien

Où puis-je adopter un chien?

Il y a beaucoup de merveilleux chiens (y compris de race pure) dans vos refuges et groupes de sauvetage locaux. Les statistiques montrent que 25 pour cent des chiens dans les refuges sont des animaux de race pure. Lorsque vous choisissez l’un de ces chiens, vous obtenez souvent le bonus supplémentaire de savoir que vous avez sauvé une vie. Petfinder.com est un bon endroit pour commencer à chercher un chien à adopter.

Obtenir un chien d’un groupe de sauvetage de race est une autre option à considérer si vous avez décidé d’une race particulière. Ces groupes sauvent des chiens de race pure qui ont été abandonnés, pour une raison ou une autre, et leur trouvent de nouveaux foyers. Certains éleveurs sauvent également leur race. Pour trouver un groupe de sauvetage pour la race qui vous intéresse, faites une recherche sur Internet (par exemple, recherchez «sauvetage de teckel»).

Nous ne vous recommandons pas d’acheter un animal dans une animalerie. La plupart des animaleries achètent dans des usines à chiots et des « éleveurs d’arrière-cour »: des gens qui ne font que gagner de l’argent et qui ne se soucient souvent pas de la santé ou du bien-être des chiens.

En tant qu’organisation engagée à atteindre un jour où chaque animal de compagnie aura une maison aimante, il va sans dire que Best Friends encourage tous ceux qui cherchent à amener un animal de compagnie dans la famille à choisir l’adoption plutôt que l’achat. Bien que nous reconnaissions qu’il existe des éleveurs privés attentionnés et réputés qui se reproduisent de manière responsable et éthique, il nous est difficile d’approuver tout type d’élevage alors que tant d’animaux meurent dans des abris.

Si vous sentez que vous êtes prêt pour un engagement à vie envers un chien, faites vos devoirs et posez beaucoup de questions. Si vous avez déjà des problèmes avec la santé, la formation ou le comportement de votre chien, demandez l’aide d’un vétérinaire, d’un entraîneur ou d’un comportementaliste.

Partie 2: comment choisir son chien qui conviendra parfaitement  à son style de vie?

Il y a plusieurs facteurs à considérer avant de choisir un chien. Plus important encore, examinez votre mode de vie actuel et réfléchissez aux ajustements que vous êtes prêt à apporter à un chien. Tenez compte des besoins de votre famille, surtout si vous avez des enfants , des parents plus âgés ou d’autres animaux de compagnie. Les personnes allergiques ou celles qui préfèrent les chiens à faible perte de poids pourraient vouloir se pencher sur les races de chiens hypoallergéniques .

Ensuite, pensez à la taille idéale, au niveau d’énergie et à l’âge de votre nouveau chien. N’oubliez pas qu’obtenir un chien nécessite un engagement ferme envers un propriétaire responsable . Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur chien pour vous et votre famille.

Taille

Vous savez peut-être déjà que vous voulez un petit chien de tour que vous pouvez transporter, ou vous pouvez avoir votre cœur sur une race de chien grand ou géant . Si vous ne pouvez pas décider, alors peut-être qu’un chien de taille moyenne est un bon choix.

N’oubliez pas que certains petits chiens sont délicats et vulnérables. Être piétiné ou mal manipulé peut provoquer des blessures graves. De plus, les petits chiens peuvent être beaucoup plus sensibles aux températures plus froides, alors soyez prêt à les garder au chaud. N’oubliez pas que les chiens ont également besoin d’une formation d’obéissance ! Certains petits chiens peuvent développer des attitudes de «chien dur», apparemment pour compenser leur petite taille. Assurez-vous que vous êtes prêt pour cette possibilité.

Les très gros chiens ont besoin d’un peu plus d’espace pour se déplacer. Les gros chiens heureux avec une longue queue en fouet ont besoin d’un « espace de remue- ménage  » pour éviter les blessures à la queue ou les dommages aux objets domestiques. Une autre considération est les dépenses: plus le chien est gros, plus les choses chères comme la nourriture pour chiens , les fournitures pour chiens et les traitements médicaux deviennent. La formation est également un facteur clé ici. Si vous obtenez un chiot de grande taille ou de race géante qui est autorisé à agir comme un chien de course lorsqu’il est jeune, il grandira pour marcher partout sur vous, littéralement!

Niveau d’activité

Vous savez probablement déjà que certains chiens ont plus d’énergie que d’autres. Le niveau d’activité d’un chien est souvent déterminé par la race, mais cela ne signifie pas que vous pouvez compter uniquement sur la race pour déterminer à quel point votre chien peut devenir énergique. Chaque chien a besoin d’ exercices de routine , quelle que soit sa race ou sa taille, alors assurez-vous de pouvoir le faire. Si vous savez que vous ne pouvez pas vous engager à plus d’une ou deux promenades occasionnelles par jour, alors vous serez probablement mieux avec un chien à faible énergie, comme un Basset Hound. Si vous cherchez un chien qui peut être un partenaire de jogging, un compétiteur d’agilité ou un «chien de disque», pensez à une race comme le Border Collie .

Soyez prêt à ajuster la quantité d’exercice et l’attention que vous accordez à votre chien si nécessaire. Un chien qui aboie constamment, déterre votre cour, détruit votre maison ou agit d’une autre manière a très probablement besoin d’activités supplémentaires. De nombreux problèmes de comportement sont le résultat d’un excès d’énergie. Malheureusement, de nombreux chiens sont abandonnés ou même euthanasiés en raison d’un problème de comportement qui aurait pu être facilement évité avec la quantité appropriée d’exercice et d’attention.

Chien, jouer, chercher, dehors

Entretien physique

L’apparence de votre chien a beaucoup à voir avec ses besoins d’entretien. Tous les chiens ont besoin d’ un toilettage de base , mais certains types en ont besoin en fonction du type de pelage . Si vous obtenez un chien avec des poils qui continuent de pousser, alors un toilettage de routine avancé est essentiel. La plupart des chiens à poil court et à poil lisse sont de grands chasseurs, alors soyez prêt à faire un nettoyage supplémentaire. Certains outils de toilettage peuvent aider à réduire la perte.

Sachez que les chiens aux oreilles longues et souples sont plus sujets aux otites et nécessitent des nettoyages fréquents et approfondis des oreilles. De plus, certains types de chiens peuvent faire beaucoup baver. De nombreux propriétaires de Mastiffs, Bloodhounds et chiens similaires portent en fait un «chiffon baveux» avec eux pour essuyer la bave. S’ils secouent la tête, attention!

Femme, toilettage, elle, chouchou, chien

Âge

Les chiots nécessitent le plus de formation et d’attention, surtout au cours des six premiers mois. Soyez prêt à consacrer une grande partie de votre temps à l’ effraction et à l’élevage de votre nouveau chiot. Votre chien aura probablement beaucoup d’accidents dans la maison et mâchera probablement vos meubles et vos effets personnels. Ces problèmes seront progressivement résolus avec une formation dédiée, mais la patience est de mise. Vous devez également savoir que votre chiot peut devenir différent de ce que vous attendiez, surtout si vous adoptez un chien de race mixte . Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, juste quelque chose à garder à l’esprit.

Les chiens adultes peuvent être un excellent choix. Un adulte pourrait être un meilleur choix si vous voulez avoir une bonne idée du vrai niveau d’énergie, de l’attitude et du tempérament de votre nouveau chien. Ce n’est pas parce que le chien est un adulte qu’il est formé , vous devez donc vous attendre à un certain niveau de formation dédiée au début. Heureusement, de nombreux chiens adultes ont été formés et socialisés dans une certaine mesure et peuvent facilement s’adapter à leur nouvelle vie dans leurs foyers pour toujours.

Les chiens seniors ne doivent pas être oubliés! Accueillir un chien âgé dans votre maison peut être une merveilleuse façon d’apporter de la joie à l’âge d’or d’un chien. Malheureusement, les chiens âgés sont moins susceptibles d’être adoptés et finissent souvent par vivre leur vie dans des abris ou d’être euthanasiés.

Un chien âgé peut faire un merveilleux compagnon si vous recherchez un chien à faible énergie. Il est cependant important de savoir que votre chien âgé a besoin d’ une attention particulière , de contrôles vétérinaires plus fréquents et qu’il est plus susceptible de développer des problèmes de santé qui demandent du temps et de l’argent à traiter. Contrairement à un chiot ou à un chien adulte , vous devez savoir que vous n’aurez pas autant d’années avec votre chien senior. Si vous êtes prêt à accepter les responsabilités, envisagez d’adopter un chien âgé. Cela peut être l’une des choses les plus compatissantes que vous puissiez faire pour ces précieuses créatures.

Race

Les chiens de race pure sont indéniablement populaires. Beaucoup de gens sont attirés par une race de chien spécifique pour diverses raisons. Peut-être que vous avez été élevé autour de la race ou que vous avez passé beaucoup de temps avec la race dans votre vie. Peut-être que vous aimez vraiment l’apparence et l’action d’une certaine race.

Ou, vous pourriez penser que la race vous convient en fonction de ce que vous avez lu ou entendu à propos de la race. Si vous voulez un chien de race pure, assurez-vous de bien rechercher la race. Déterminez si vous êtes prêt à relever des défis potentiels liés au tempérament, aux besoins de soins et aux problèmes de santé. Assurez-vous que la race s’intègre à votre famille et à votre style de vie, y compris aux autres chiens. Ensuite, assurez-vous de chercher un éleveur de chiens responsable .

Les chiens de race mixte peuvent devenir de merveilleux ajouts à votre monde. La combinaison de deux races de chiens ou plus peut souvent équilibrer leur personnalité et leurs caractéristiques physiques. Assurez-vous simplement de vous attendre à l’inattendu, surtout si vous adoptez un «chiot livre». Il n’y a aucun moyen de savoir exactement à quoi ressemblera votre chiot à l’âge adulte, et vous ne pouvez pas vraiment prédire les problèmes de santé.

De nombreux experts estiment que les chiens de race mixte se retrouvent avec moins de problèmes de santé que les chiens de race pure. Dans l’ensemble, ils ont tendance à être de bonne humeur et intelligents. De plus, l’adoption d’un chien de race mixte signifie généralement que vous sauvez ce chien de l’ euthanasie ou d’une vie de refuge solitaire!

 

N’oubliez pas que votre chien n’a pas besoin d’être parfait

Vous allez peut-être tomber amoureux d’un chien de refuge qui a des problèmes de santé, qui ronfle ou qui est un peu plus âgé que vous ne l’espériez. Mais parfois, cela vaut la peine de faire confiance à votre intuition et de la ramener à la maison de toute façon. Les chiens méritent des familles aimantes et tant que vous avez toutes les ressources, allez-y. Obtenir un chien est, après tout, une question de cœur.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.