Comment faire cohabiter 2 chats⇒les meilleurs techniques

je connais beaucoup de gens qui pose toujours cette question comment faire cohabiter deux chats qui ne se connaissent pas, Alors je vous explique:  avant d’introduire un deuxième chat à la maison, il sera indispensable de préparer la maison (terrain), Dans ce nouvel article, nous vous montrerons les clés pour que vous sachiez faire cohabiter deux chats. Cependant, dans les cas les plus graves, l’intervention d’un spécialiste sera nécessaire.

comment faire cohabiter deux chats qui ne se connaissent pas

Cohabiter 2 chats: c’est comprendre le comportement des deux

Les chats ne sont pas une espèce grégaire, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, mais il s’agit d’ animaux solitaires qui ne maintiennent des comportements sociaux que pendant les périodes de chaleur. Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas socialiser positivement avec d’autres membres de leur même espèce, cependant, leur façon de se nourrir ou de chasser révèle des caractéristiques évidentes de leur comportement indépendant .

Il s’agit aussi d’animaux très territoriaux , car ils conservent un comportement défensif avant l’arrivée de nouveaux individus dans leur région, c’est pourquoi l’introduction d’un nouveau chat peut être quelque peu compliquée.

Afin de déterminer si notre chat acceptera le nouveau membre ou non, il sera essentiel de s’assurer qu’il a connu une bonne période de socialisation avec d’autres félins (entre la deuxième et la septième semaine de vie), sinon, il est probable que comprendre le langage corporel des chats et adopter un comportement agressif , causé principalement par la peur.

De même, certains chats qui ont été correctement socialisés ne sont pas réceptifs lorsqu’ils acceptent un nouveau chat à la maison. Elle peut survenir chez les chats qui n’ont pas socialisé avec d’autres chats depuis des années, chez les chats plus âgés qui reçoivent un chiot ou chez les chats qui souffrent de problèmes de santé.

En tant que propriétaires, nous devons être conscients que l’introduction d’un nouveau chat à la maison entraînera un manque de stabilité, ce qui peut entraîner des problèmes de coexistence . Dans ce cas, il peut être nécessaire de consulter un éthologue ou un spécialiste du comportement félin.

Comment faire cohabiter 2 chats

Préparer la maison pour l’arrivée du deuxième chat ça aide à Cohabiter les 2 chats

Alors que les chats présentent généralement une compétitivité plus faible devant les ressources que les chiens, il sera fondamental de s’assurer que chaque individu dispose de ses propres accessoires afin qu’un conflit n’ait pas lieu pour cette cause.

L’idéal est que chaque chat ait ses propres ustensiles et puisse en avoir accès à un supplémentaire . Cela s’applique à pratiquement n’importe quoi: mangeoire, fontaine, grattoir, lit, nid, jouets de bac à sable. De plus, nous vous proposons quelques astuces supplémentaires pour que vous sachiez comment les diffuser :

  • Les bacs à sable : ils doivent être placés dans un endroit isolé et calme, afin que les chats puissent se soulager sans problème. Ils préfèrent généralement les plateaux ouverts, bien que cela les gâche davantage. Cependant, ce qui est vraiment important, c’est qu’il s’agit d’un bac sanitaire minimalement grand.
  • Abreuvoirs et mangeoires : pour favoriser le comportement de déplacement typique des chats, il sera positif de les placer à différents endroits de la maison, toujours bien loin des bacs à sable. Pour une plus grande acceptation, nous pouvons parier sur de grandes fontaines à boire ou des sources d’eau.
  • Lieux de repos : Bien qu’il soit important de placer un lit ou un nid dans une zone surpeuplée de la maison, afin que le chat puisse se reposer avec nous, il sera également important de placer les autres dans des zones plus calmes, assurant ainsi un bon repos .
  • Phéromones synthétiques : pour favoriser le bien-être et éviter le stress, nous recommandons l’utilisation de phéromones synthétiques pour les chats, en particulier ceux qui ont des études scientifiques qui les soutiennent. Il sera très positif d’avoir un diffuseur avant l’arrivée du nouveau chat.
  • Passerelles et tours : il est important que les chats aient un endroit pour fuir et se réfugier lorsqu’ils ne se sentent pas à l’aise, c’est pourquoi il est si important de placer des passerelles, des étagères et des structures différentes.
  • Grattoirs : Le marquage des ongles est un comportement inné chez les chats, ce qui les aide également à aiguiser correctement leurs griffes. Nous devons avoir plusieurs grattoirs pour qu’ils puissent marquer avec tranquillité.
  • Jouets et accessoires : pour finir, il sera très important que les chats aient accès à des jouets et accessoires, qui non seulement enrichiront leur environnement, mais les aideront également à rester en forme et à éviter les niveaux de stress. L’idéal est de tourner régulièrement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la distribution de la maison et les accessoires indispensables, n’hésitez pas à visiter notre article sur la façon de préparer l’arrivée d’un chat à la maison.

Savoir comment présenter les deux chats entre eux aide à cohabiter

Une fois que nous avons clairement tout ce dont nous avons besoin pour une bonne coexistence entre les chats, il est temps pour les présentations. Il est important de souligner qu’avant de les présenter, nous allons localiser le nouveau venu dans une pièce séparée pendant quelques jours afin qu’une rencontre soudaine n’ait pas lieu.

L’objectif est que, pendant ce temps, le chat qui vit déjà à la maison sache qu’il y a un nouvel individu et commence à reconnaître votre odeur à travers les fissures de la porte. Dans la salle temporaire, le nouveau chat doit disposer de tout le nécessaire: bac à sable, fontaine à boire, mangeoire. Il est probable que les premiers jours où vous entendez comment vos chats font peur. Cependant, il est important que vous ne le réprimiez pas, c’est tout à fait normal.

Comment rejoindre deux chats sans se battre?

Il est impossible de garantir le succès de la première rencontre, cependant, il existe quelques astuces qui peuvent rendre la présentation entre deux chats aussi positive que possible:

  1. Assurez-vous que les deux chats ont des endroits pour se réfugier : étagères, surfaces, structures pour chats. N’oubliez pas qu’il est important qu’ils puissent fuir s’ils se sentent menacés. Cependant, lors de la première rencontre, nous ne devons pas placer de nids, de transports ou de zones fermées, car une lutte à l’intérieur de ce type d’habitat pourrait être très dangereuse.
  2. Situer au point de rencontre des gâteries pour chats , du pâté humide ou tout autre aliment savoureux, de cette manière, ils peuvent associer la présence d’un nouveau chat à de grandes doses de nourriture, quelque chose de très positif.
  3. Ne forcez pas la situation . S’ils ne veulent pas se rapprocher, nous le permettrons, car il est essentiel qu’ils se sentent libres d’interagir à tout moment, tout doit être naturel et progressif.
  4. Renforcez vos chats d’une voix douce et aiguisée lors de la première rencontre, en les appelant par leur nom et en utilisant des renforts habituels, comme un « très bien », pour qu’ils paraissent plus calmes. Assurez-vous de les renforcer avec amour s’ils viennent renifler ou se frotter les uns contre les autres.
  5. Ne surestimez pas l’environnement avec des cris, de la musique, des jouets. Hormis la nourriture et la voix, qui agissent comme un renforcement positif, il ne devrait y avoir aucun autre élément qui distrait le chat ou qui puisse provoquer un stress généralisé.

Ajoutons enfin qu’il peut être intéressant de se servir de gants de cuisine lors de la première rencontre au cas où il faudrait agir en cas de bagarre. Bien qu’il soit peu probable que cela se produise, il vaut mieux être préparé.

Comment savoir si deux chats s’entendent?

Il est tout à fait normal que pendant les premiers jours de coexistence se produisent des grognements et des poursuites dans toute la maison et, au mieux, les chats se montreront tolérants les uns envers les autres. Encore une fois, nous devons respecter leur communication et ne pas intervenir, car ils doivent eux-mêmes apprendre à communiquer et à définir leur rôle au sein du foyer. De plus, punir ou effrayer les animaux lorsqu’ils sont intolérants peut aggraver la situation, générant une association négative entre les deux chats.

Au fil des jours, la tolérance augmente et nous pouvons alors savoir que deux chats s’entendent quand ils commencent à montrer certains comportements intimes, comme dormir ensemble ou se lécher . Les deux comportements sont très positifs et révèlent non seulement de la tolérance, mais aussi de l’affection envers l’autre animal.

Problèmes de coexistence entre les 2 chats

Il peut arriver que, malgré une bonne présentation, les chats ne s’entendent pas et commencent à montrer un comportement négatif envers l’autre, comme des grognements et des égratignures . Dans ces cas, il sera essentiel de faire attention aux sons émis par les chats et aux postures corporelles des félins pour mieux comprendre leur attitude et découvrir la cause du problème .

Ici, nous montrons quelques problèmes de comportement et quelques signes qui les identifient:

  • Agression par la peur : peut être causée par des carences dans la socialisation du chat, de mauvaises expériences, la génétique ou un traumatisme. Généralement, nous observons le chat avec les oreilles en arrière, le corps plié et mou, la queue basse, les cheveux hérissés et les vocalisations aiguës.
  • Agression pour la douleur : est causée par des pathologies présentes ou passées qui ont causé des douleurs chez le félin. Il est généralement particulièrement vulnérable lorsque nous approchons de certaines zones de son corps et maintient une attitude offensive, qui comprend des reniflements et des gifles lorsque d’autres personnes s’approchent.
  • Agression territoriale : se manifeste au cours des premiers jours ou des premières semaines et se manifeste généralement lorsque le nouveau chat accède à certaines zones de la maison. Elle est temporaire et des comportements liés au marquage sont également observés, que ce soit sous forme d’urine, de rayures sur les meubles de maison et de frottements.
  • Agression pour la protection des ressources : dans ce cas, l’un des chats est agressif lorsque l’autre félin essaie d’utiliser une ressource (bacs à sable, eau, nourriture.) Est rare et nous observons généralement une position offensive, dans laquelle le chat montre le corps ferme , queue tendue et mouvements serpentins, etc. Dans ce cas, nous devons ajouter plus d’ustensiles dans l’environnement pour éviter les conflits.

La génétique, l’apprentissage, les traumatismes et bien d’autres facteurs influencent le comportement du félin et provoquent l’apparition de peurs et de comportements agressifs. Il n’est pas toujours possible de découvrir quelle a été la cause de certains comportements, surtout quand on parle de chats adultes adoptés.

Comment améliorer la relation entre 2 chats?

Les lignes directrices pour travailler Un éventuel problème de comportement chez les chats varie complètement en fonction du diagnostic, des ressources disponibles et du pronostic du cas. De plus, il peut être nécessaire d’adapter les lignes directrices en fonction de l’évolution, c’est pourquoi il est impossible (et déconseillé) d’offrir un traitement complet de modification de comportement générique et adaptable à tous les cas.

Néanmoins, nous vous proposons 5 conseils de base que vous pouvez appliquer pour essayer d’améliorer la relation entre deux chats:

1. Utilisation du renforcement positif

Pour éduquer notre félin et encourager certains comportements, nous pouvons utiliser le renforcement positif, qui consiste à récompenser ces comportements souhaitables (par exemple, nous caressons le chat quand il est calme à côté de l’autre chat) et la punition négative , qui suppose la fin de quelque chose de positif quand un mauvais comportement se produit (par exemple, nous arrêtons de caresser le chat quand il souffle l’autre félin). Les deux font partie d’une éducation positive et minimisent le risque d’apparition de stress et d’anxiété. Nous devons appliquer ces techniques autant que possible pour favoriser une bonne relation entre les deux chats.

2. Stimulation physique et mentale

La stimulation par des jeux de divertissement aide à garder l’esprit et le corps de nos félins actifs, ce qui favorise l’apprentissage, le bien-être et l’enrichissement de leur vie quotidienne. Il est très important que ces exercices soient personnalisés en fonction du chat pour ne pas trop les stimuler .

3. Aide complémentaire

Auparavant, nous avons déjà fait remarquer qu’il existe des produits qui peuvent générer du bien-être et de la relaxation chez le chat, tels que l’utilisation de phéromones synthétiques , mais il existe d’autres produits sur le marché, tels que des aliments équilibrés qui incluent l’étiquette «calme» ou l’utilisation de la pharmacologie prescrite par le vétérinaire.

N’oubliez pas non plus que votre propre comportement influe sur les félins, il ne faut donc pas hésiter à maintenir un état de calme et de détente à tout moment, agir calmement et favoriser l’environnement est détendu et propice aux deux chats qui peuvent devenir amis.

4. Erreurs à éviter

Malheureusement, Internet regorge d’articles basés sur des méthodes obsolètes ou écrits par des personnes sans formation ni expérience dans la modification du comportement chez les chats. Il est très important d’éviter certains types d’erreurs, comme celles que nous vous montrons:

  • Crier aux chats
  • Poursuivez les chats
  • Utiliser un spray avec de l’eau
  • Punir avec des journaux
  • Enfermez les chats
  • Faire peur aux chats

5. Visite chez le spécialiste

Si vous êtes confronté à un cas complexe ou à un comportement difficile à identifier, il est conseillé de consulter un spécialiste, comme un vétérinaire / biologiste. spécialisé en éthologie ou professionnel du comportement félin. En plus de vous aider dans le diagnostic, le professionnel peut mener avec vous des séances de modification comportementale et vous proposer des conseils concrets et personnalisés pour votre cas

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.