Chat gris yeux bleu [savoir plus]

Il y a quelque chose de spécial chez un chat gris aux yeux bleus. Les baby blues éblouissants sont une caractéristique assez inhabituelle dans le monde félin et il est facile de comprendre pourquoi tant de gens sont attirés par eux. Les yeux bleus chez les chats sont généralement causés par un manque de pigment, et tous les chatons naissent avec des yeux bleus parce que les chats ne développent pas de pigmentation oculaire avant l’âge de six semaines environ, lorsque la production de mélanine entre en jeu.

Certaines races de chats aux yeux bleus (en particulier les races pointues) ont un gène d’albinisme récessif, ce qui signifie qu’ils auront toujours des yeux bleus brillants. Alors que d’autres races ont un gène supplémentaire qui bloque également la couleur du pelage, ces chats auront donc non seulement des yeux bleus, mais ils seront également de couleur blanche.

Choisir un chat aux yeux bleus

Êtes-vous à la recherche d’un nouveau compagnon pour chat?

Ou peut-être pensez-vous à ajouter à votre famille féline?

Si c’est le cas, nous avons compilé des informations convaincantes sur les chats et les chatons aux yeux bleus que vous voudrez vérifier.

Que vous soyez à la recherche d’un chat orange aux yeux bleus, d’un chat brun aux yeux bleus, d’un chat persan blanc aux yeux bleus ou d’un chaton blanc aux yeux bleus, vous êtes au bon endroit.

Tous les chats sont-ils nés aux yeux bleus?

La couleur des yeux félins varie des nuances de jaune comme l’or ou l’ambre, au vert ou au noisette, et aux magnifiques nuances de bleu.

En général, la couleur des yeux d’un moggie dépend de sa couleur de fourrure et de ses motifs, et non de sa race.

Mais, les yeux bleus sont plus communs dans certaines races, car la coloration requise est également plus fréquente dans ces races.

Noms pour chats blancs - Nos 100 meilleurs noms de chats blancs

Les yeux bleus sont les plus communs chez les chats blancs et ceux avec des marques ponctuelles.

Les yeux bleus se rencontrent chez les chats siamois, persans, javanais, ragdoll, turcs, himalayens, birman et tonkinois, ainsi que dans plusieurs autres races.

Mais les yeux bleus ne sont pas le domaine exclusif de ces moggies: les chats noir et blanc (smoking), tortie et tigré peuvent également être bénis avec des yeux azur.

Les chats mâles ou femelles sont-ils plus susceptibles d’avoir les yeux bleus?

Savez-vous dans quel genre les yeux bleus se produisent le plus souvent?

Le fait est que les yeux bleus se produisent avec une fréquence presque égale chez les chatons femelles et mâles!

Pourquoi les chats ont-ils les yeux bleus?

La couleur des yeux est déterminée par la mélanine, un pigment responsable de la coloration des yeux, des cheveux et de la peau.

Les chats aux yeux bleus sont le résultat de faibles niveaux de mélanine dans leurs iris.

Les yeux verts ont des quantités moyennes de mélanine, tandis que les yeux bruns ont les niveaux les plus élevés.

La quantité de mélanine de votre chat est déterminée par les gènes – plus d’informations à ce sujet en une minute!

10 races de chats aux yeux bleus

Balinais

Cette race de chat aux yeux bleus est une variété à poil long du Siamois. Le Balinais a un pelage soyeux et fluide et des yeux d’un bleu profond. Le corps long et élégant de la race rend le chat incroyablement gracieux, et c’est grâce à cette élégance qu’ils portent le nom des danseurs exotiques de Bali.

Les Balinais sont connus pour être une race affectueuse et sont extrêmement amicaux envers leurs propriétaires. Ils sont prêts à doucher toute personne qui leur prête attention avec beaucoup d’amour.

Birman

Le Birman est une race de chat aux yeux bleus à laquelle il est difficile de résister. Leurs yeux bleus brillants leur donnent une apparence douce qui vous fera vous pencher en arrière pour eux. Leurs caractéristiques communes sont douces, affectueuses et ludiques, ce qui les rend idéales comme animaux de compagnie.

Connu sous le nom de chat sacré de Birmanie, il existe même une légende entourant cette race de chat aux yeux bleus. On a dit qu’ils avaient reçu leur manteau luxueux et leurs yeux incroyablement bleus en récompense d’une déesse en raison de leur dévouement et de leur fidélité à un prêtre.

Race de chat aux yeux bleus

Himalaya

Connue à l’origine comme un croisement persan siamois, cette race a été produite pour la première fois dans les années 1930 en raison du désir de créer un chat persan avec le pelage pointu d’un siamois. Les yeux des chats de l’Himalaya sont toujours d’un bleu vif et leur stature et leur forme sont similaires en apparence au persan, mais ils ont des motifs de pelage différents.

Considéré comme un chat de taille moyenne, leurs os lourds et leur pelage moelleux les font paraître assez gros. Mais ne vous y trompez pas, car la plupart sont des peluches!

Javanais

Le Javanais est une race de chat aux yeux bleus qui a été développée à partir de races siamoises, colorpoint et balinaises. Ils semblent élégants et délicats, mais ils ont en fait un corps dur et incroyablement musclé, ce qui les rend acrobatiques et hautement qualifiés pour le saut et l’escalade.

En raison de leur niveau d’intelligence élevé, les chats javanais sont une race bien adaptée à la formation et à l’apprentissage des astuces. Ils sont également bien connus pour leurs compétences en communication, donc ils vous diront certainement s’ils ne sont pas satisfaits ou s’ils veulent votre entière attention.

Ragdoll

Les Ragdolls sont connus de loin pour leurs yeux scintillants ressemblant à des saphirs et sont considérés comme l’un des chats les plus affectueux. Ils font des chats parfaits et sont à leur meilleur quand ils sont avec leur peuple, vous suivent dans la maison ou vous encouragent à faire des histoires avec eux.

Le Ragdoll tire son nom de sa tendance à se relâcher lorsqu’il est ramassé et du fait qu’il aime généralement être transporté, contrairement à la plupart des autres chats. Cette race est extrêmement facile à vivre et il est rare que vous en obteniez une avec un mauvais tempérament, ce qui en fait l’une des races les plus populaires parmi les familles.

Siamois

Le Siamois est une race de chat aux yeux bleus qui est extrêmement populaire grâce à son apparence étonnante. Ils font des compagnons incroyables car ils prospèrent en passant du temps avec leurs humains, mais ils n’aiment pas particulièrement être laissés seuls.

Le Siamois est l’une des races de chats les plus anciennes au monde et était autrefois considéré comme un chat sacré et utilisé pour garder les temples bouddhistes. De plus, dans les temps anciens, ces chats étaient royaux et si l’un d’eux était volé à la Cour royale, c’était une infraction passible de la peine de mort.

Raquette

Nommée en raison de leurs adorables pattes blanches, la raquette est une race de chat aux yeux bleus qui fera fondre votre cœur. Bénéficiant de grands yeux bleus et d’un visage masqué, cette race est le plus souvent de couleur beige, blanche ou beige.

Originaire des années 1960 à la suite du croisement d’un Siamois avec divers American Shorthairs, la Snowshoe est relativement nouvelle par rapport aux autres races de chats. Généralement, ces chats ont tendance à être assez vocaux, mais pas autant que les Siamois, et font des animaux de compagnie aimants et ludiques.

Tonkinois

Le Tonkinois est le résultat du croisement de chats siamois et birmans, leur donnant toutes les meilleures qualités des deux races aux yeux bleus. Ils ont tendance à être des chats divertissants, affectueux et incroyablement intelligents, et de nombreux propriétaires disent que les chats tonkinois aiment sauter sur les épaules des gens en raison de leur amour des hauteurs!

Ces chats sont normalement des chats d’intérieur, et il est important de noter qu’ils ne doivent pas sortir sans laisse car leur attitude confiante signifie qu’ils manquent souvent de certains instincts défensifs.

Angora turc

Bien que l’une des couleurs d’oeil les plus courantes pour cette race soit le bleu, ils peuvent également avoir des yeux verts, dorés et ambrés, et ils ont l’air adorables avec eux tous!

Ces chats sont considérés comme assez rares et sont considérés comme l’un des premiers chats à poils longs en Europe. L’une des caractéristiques les plus remarquables de l’angora turc est leur personnalité sortante, et on pense qu’ils agissent comme des chiens dans certains cas.

Race de chat aux yeux bleus angora turc

Ojos Azules

Là où cette race de chat aux yeux bleus est incroyablement belle, c’est aussi la race la plus rare de cette liste. Leur nom signifie «yeux bleus» en espagnol et il n’y a qu’une poignée de ces chats dans le monde. Ce qui signifie qu’il est hors de question d’en posséder un.

Apparaissant pour la première fois parmi les chats sauvages au Mexique, on en sait très peu sur les Ojos Azules en raison de sa rareté, mais ils sont magnifiques.

Les chats peuvent-ils avoir les yeux bleus?

On dit que les yeux sont la fenêtre de l’âme, mais dans le cas des chats aux yeux bleus, ils fournissent également un indice sur leur santé.

Les chats blancs aux yeux bleus sont plus à risque que les autres chats d’avoir une surdité congénitale.

Cependant, si vous vous êtes déjà demandé, « les chats aux yeux bleus sont-ils aveugles? » nous pouvons vous assurer que cette croyance est un mythe!

Bien qu’il existe certaines races, comme l’Abyssinie, qui sont sujettes à l’hérédité d’une atrophie rétinienne progressive, une maladie qui peut conduire à la cécité, les yeux félins bleus ne sont pas corrélés à la cécité.

Bien que les chats aux yeux bleus puissent un jour perdre la vue à cause de la maladie ou de la vieillesse, ils ne courent pas plus de risques que le reste de la population de chats.

Chats aux yeux bleus

Nous espérons que vous avez apprécié notre regard (jeu de mots!) Sur les chats aux yeux bleus.

Avez-vous un chat aux yeux bleus ou peut-être un moggie spécial avec un seul œil bleu?

Avez-vous déjà possédé un chat blanc aux yeux bleus?

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.