Pourquoi mon chien me lèche tout le temps sur (pieds,mains et visage.. )

pourquoi mon chien me lèche

  • De nombreux propriétaires de chiens considèrent le léchage des chiens comme un signe d’affection semblable à un baiser.
  • Le léchage obsessionnel peut être un signe de problèmes sous-jacents, y compris l’anxiété, l’ennui ou la peur.
  • L’entraînement par figures est un moyen efficace de rediriger le léchage de problèmes de manière positive.

Quoi de mieux que de rentrer à la maison pour embrasser un chiot heureux? La plupart des propriétaires de chiens interprètent les coups de langue de leurs chiens comme un signe d’affection. En d’autres termes, le plus proche de votre compagnon canin peut s’embrasser. Mais est-ce exact? Et que pouvez-vous faire si le léchage de votre chien est hors de contrôle?

Est-ce que lécher la manière d’un chien de s’embrasser?

Le jury est sur ce que signifie réellement lécher un chien. Croyez-le ou non, ce que vous interprétez comme de l’affection pourrait, en fait, être votre chien vous encourageant à vomir votre déjeuner pour lui.

« Les chercheurs de canidés sauvages – loups, coyotes, renards et autres chiens sauvages – rapportent que les chiots lèchent le visage et le museau de leur mère à son retour d’une chasse dans son antre – afin de la faire régurgiter pour eux », note Alexandra Horowitz, directrice du Horowitz Dog Cognition Lab au Barnard College

De même, votre chien pourrait simplement penser que vous avez bon goût. La Dre Mary Burch, comportementaliste animale certifiée, souligne que la peau des humains est légèrement salée, surtout après avoir transpiré pendant l’exercice. Par conséquent, ces coups de langue pourraient être plus sur la recherche de sel que sur l’affection. Horowitz ajoute que si votre chien aime se lécher le visage, cela se produira souvent après avoir terminé un délicieux repas. Ou bien, n’importe quel repas.

 

Mais, il existe également des preuves que le léchage est parfois un signe d’affection. Horowitz souligne que, bien qu’il ait commencé comme un comportement de recherche de nourriture, le léchage est devenu un salut ritualisé pour de nombreux chiens. Certaines espèces sauvages de la famille des chiens lécheront les membres de la meute juste pour les accueillir chez eux. Donc, ces slobbers quotidiens pourraient vraiment être juste un signe que votre chien est heureux de vous voir.

«Lécher peut être un signe d’affection», explique le Dr Burch. « Cela pourrait également donner à un chien un sentiment de sécurité et de confort, tout comme le chien avait léché par sa mère dans la litière. »

Quand lécher est-il un problème?

La plupart des léchages sont inoffensifs, voire bienvenus en tant que forme d’expression de soi de la part du chien. Burch note qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter qu’il s’agit d’une forme de domination – en fait, c’est tout le contraire.

«Une théorie est que le léchage est un signe de soumission», dit-elle. « L’idée est que les chiens qui sont soumis lécheront un membre plus dominant de la meute. »

Même ainsi, il existe certains scénarios où vous voudrez peut-être éviter un fest baveux de votre chiot. Le premier concerne le confort humain, c’est-à-dire que certaines personnes n’aiment tout simplement pas se faire lécher. Si vous avez un ami germaphobe qui grimpe à chaque fois que votre chien s’approche, il est plus gentil envers le chien et l’ami de rediriger le comportement.

Mais parfois, le léchage est le symptôme d’un problème plus grave. Si votre chien se lèche, vous ou les objets de manière excessive, au point que cela ressemble à un comportement d’autostimulation, cela peut être un signe d’ anxiété , d’ennui ou de douleur. L’auto-léchage obsessionnel peut également être un signe d’ allergies ou d’autres problèmes de santé.

 

 

Que peuvent faire les propriétaires de chiens en cas de problème de léchage?

Si votre chien se lèche de lui-même de manière excessive, commencez par demander à votre vétérinaire de le vérifier et de résoudre tout problème médical ou inconfort. Une fois que vous avez exclu les explications médicales, vous pouvez vous tourner vers des solutions comportementales.

« Une idée est de rediriger votre chien », explique le Dr Burch. «Quand ils lèchent, changez d’activité. Une bonne option consiste à choisir un comportement incompatible avec le léchage, comme utiliser un puzzle interactif pour obtenir un régal. Vous pouvez également demander au chien de se livrer à d’autres comportements tels que le jeu de balle ou la formation de figures . »

En répétant cette redirection, vous renforcerez progressivement la leçon que vous ne voulez pas que votre chien lèche, sans jamais utiliser de renforcement négatif.

 

L’entraînement aux figures , en particulier, est un bon moyen de transformer un comportement indésirable répété en une opportunité de renforcement positif. Commencez simplement par faire asseoir le chien, ce qui pourrait arrêter le léchage tout seul, puis récompensez le comportement avec une friandise. Ensuite, pourquoi ne pas exploiter l’affection de votre chien en lui apprenant à vous faire un câlin ? Ou pour parler au bon moment ? D’autres astuces à pratiquer pourraient inclure la position assise, l’exploration de l’armée ou le tissage des jambes. Si vous et votre chien trouvez que vous aimez vraiment la formation de trucs, vous pouvez même étudier les essais de Trick Dog .

Que vous vous plongiez ou non dans une formation de trucs, assurez-vous toujours que votre chien affectueux reçoit beaucoup d’attention et d’exercice. Un excès d’énergie inutilisée peut entraîner un léchage excessif ainsi que d’autres comportements plus destructeurs.

Comment puis-je empêcher mon chien de me lécher?

Bien que le léchage de votre chien ne soit qu’un signe d’affection , il peut être irritant lorsque vous devez faire les choses à la maison sans essuyer constamment la salive de votre visage! Voici quelques techniques pour empêcher votre chien de vous lécher:

 

Changez votre parfum corporel

Parce que de nombreux chiens adorent lécher le goût salé de la peau de leur propriétaire, changer l’odeur – et le goût – de votre corps peut suffire à les dissuader.

Des choses comme votre nettoyant pour le corps, du savon et du parfum ont tous un impact sur la saveur de votre chiot et vous trouverez peut-être une option qu’il n’apprécie pas autant!

Gardez votre chien occupé

Comme les chiens peuvent également utiliser le léchage comme une forme de jeu, les garder occupés est une excellente méthode pour réduire le nombre de fois où ils vous lèchent. Distrayez-les avec des jouets le cas échéant et envisagez de les promener quand vous pensez qu’ils essaient de jouer.

N’oubliez pas que si votre chien a utilisé le léchage comme méthode de communication pendant une longue période, il peut être difficile pour lui de se former à ses comportements typiques. Pour cette raison, il est essentiel d’éviter de gronder votre chien s’il retombe dans ses habitudes de léchage et de renforcer constamment les niveaux acceptables de léchage.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a généralement aucun signe d’avertissement que vous devriez considérer lorsque vous vous demandez pourquoi votre chien me lèche. Cependant, sachez toujours que les chiens qui se lèchent excessivement peuvent être un signe de plaies ouvertes ou de stress , alors consultez votre vétérinaire si vous remarquez un signe de préoccupation.


pourquoi mon chien me lèche les pieds

Vous êtes-vous déjà demandé: pourquoi mon chien me lèche les pieds? Pour certains propriétaires, ce comportement peut sembler étrange. Et pour ceux qui ont les pieds chatouilleux, cela peut être carrément désagréable, surtout si le léchage de votre chiot devient un phénomène régulier. Mais le léchage est un comportement parfaitement normal pour les chiens. Ils lèchent pour communiquer et s’imprégner de leur environnement.

Votre chien possède un organe sensoriel supplémentaire, appelé organe de Jacobson , qui relie sa cavité nasale au toit de sa bouche. Cet organe lui permet de goûter et de sentir en même temps, ce qui lui permet de recueillir encore plus d’informations.

Les chiennes lèchent leurs chiots pour communiquer leur affection et leur prodiguer les soins nécessaires. Le léchage peut également être utilisé pour exprimer un éventail plus large d’émotions chez les chiens, y compris la soumission et l’ anxiété . Pour certains chiens, le léchage prend même un caractère compulsif. Un léchage excessif, c’est un peu comme se ronger les ongles et peut être très irritant pour les propriétaires.

Alors, pourquoi les pieds?

Les pieds moites et puants regorgent d’informations biologiques, telles que les phéromones. La sueur contient également du sel, que de nombreux chiens trouvent attrayant. Il y a cependant une différence entre un léchage occasionnel et une habitude de léchage. Si votre chien va trop loin en léchant, cela pourrait être un problème de comportement.

Lorsque votre chien vous lèche les pieds, il est probable que vous répondiez immédiatement. Cela peut rapidement devenir un comportement d’attention , surtout si votre chien pense que c’est un jeu. La bonne nouvelle est qu’avec un peu d’entraînement, vous pouvez épargner vos orteils de nouvelles attaques.

Comment empêcher votre chien de se lécher les pieds

Vous ne devez pas punir votre chien pour ce comportement, même s’il vous met mal à l’aise. Au lieu de cela, utilisez des techniques de formation de renforcement positif pour distraire votre chien de lécher. Des lécheurs vraiment déterminés peuvent nécessiter des mesures plus drastiques. Vous pouvez toujours consulter votre vétérinaire ou un formateur pour développer une stratégie pour dissuader le léchage à l’avenir.

Que faire si votre chien n’arrête pas de se lécher les pattes

Bien qu’il soit parfaitement naturel que votre chien s’intéresse à vos pieds, s’il se lèche les pattes sans cesse, il peut y avoir une cause médicale sous-jacente. Le chef vétérinaire d’AKC, le Dr Jerry Klein, dit que si votre compagnon canin ne lèche qu’une patte, recherchez des coupures ou des écorchures (ou même une piqûre d’insecte). Bien que le léchage soit un moyen instinctif pour les chiens de soigner leurs blessures , il peut être contre-productif et provoquer une infection secondaire et une inflammation.

Si votre chiot lèche plusieurs pattes, examinez chacune d’elles, en particulier entre les orteils. Le Dr Klein dit que si la zone entre les pattes est rouge, enflée et / ou enflammée, votre chien peut avoir été en contact avec un matériau caustique, tel qu’un engrais. Un léchage excessif pourrait également être dû à des allergies, y compris des allergies alimentaires ou des parasites, et justifie une visite chez le vétérinaire.


pourquoi mon chien me lèche les mains

1. Comportement instinctif du pack

Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut vous lécher la main, la plupart d’entre elles sont liées à l’idée que votre chien vous considère comme faisant partie de la meute.Avec les chiens faisant partie de la famille des loups, leur comportement instinctif de meute se manifeste dans leurs relations avec leurs propriétaires .

Les chiens sont enracinés pour présenter un comportement de meute, le léchage des mains faisant partie de ce maquillage.

En règle générale, tous les packs ont un «alpha» qui est en charge de tous les autres loups. Afin de montrer leur soumission à l’alpha, les autres membres du pack les lèchent.

Par la suite, en tant que soignants et protecteurs de nos chiens, il est logique qu’ils nous considèrent comme leur alpha et essaient de démontrer leur obéissance et leur soumission à nous.

2. Cela leur rappelle quand ils étaient un chiot

En tant que chiot, votre chien aurait été fréquemment léché par leur mère pour les soigner et les nourrir – un comportement qu’ils répéteraient ensuite aux autres membres de leur portée.

Les mères lécheront leurs chiots et les chiots deviendront des chiens qui aiment se lécher les mains.

Les chiens sont des créatures intelligentes et, comme nous, ils aiment se remémorer les bons moments. En vous léchant la main, ils répètent le comportement qu’ils ont fait à leurs débuts.

Cela signifie que pour votre chien, se lécher la main est un voyage dans le passé car il évoque les sentiments de sécurité et de sécurité qu’il a ressentis en se faisant lécher / lécher ses frères et sœurs en tant que jeune chiot.

3. Ils essaient de vous soigner

Cela nous ramène également à l’idée que votre chien vous considère comme l’un des membres de la meute. Lorsque les chiens sont proches les uns des autres ou sont trop jeunes pour savoir comment se toiletter, d’autres membres de la meute les toiletteront.

Les chiens voudront se lécher les mains et le visage dans le cadre du processus de toilettage.

C’est une expérience de liaison pour les chiens et, si une mère soigne son chiot, c’est aussi un signe de soins et de protection. Il se pourrait donc que, plutôt que le chien qui se soumet à vous et vous considère comme le leader, il se considère comme le leader / parent et se lèche la main pour tenter de vous soigner.

De toute façon, il est clair qu’ils ont beaucoup d’amour pour vous et vous voient comme un très gros chien.

4. Ils essaient de vous saluer

Une autre fois qu’un chien vous lèche la main, cela pourrait signifier qu’il l’utilise comme un moyen de vous saluer. Quiconque ayant une expérience des chiens sait que la meilleure façon d’aborder un nouveau chien est de lui tendre la main.

Vous venez de rentrer à la maison et ce petit gars veut vous saluer avec un bon coup de langue à l’ancienne.

Les sens de l’odorat et du goût sont essentiels pour un chien, donc ils renifleraient votre main et évalueraient votre odeur pour voir si vous êtes digne de confiance.

Si vous avez passé ce test, ils vous lécheront la main – et à partir de là, vous savez qu’ils vous aiment.

Considérez cela comme l’équivalent d’une personne acceptant votre offre de poignée de main.

De plus, si vous êtes propriétaire d’un chien, vous avez probablement vécu le scénario suivant: vous rentrez chez vous après une longue journée de travail ou d’école; dès que vous franchissez la porte, votre chien vous renversera à peu près, couvrant chaque pouce de vos mains et de votre corps de coups de langue.

C’est l’équivalent d’embrasser un membre de la famille que vous n’avez pas vu depuis un moment. Pour votre chien, se lécher la main après un peu de distance est juste sa façon de dire: «Bonjour! Tu m’as manqué! ».

5. Il indique un problème sous-jacent

Cependant, tous les chiens ne sont pas identiques.

Comme je l’ai mentionné précédemment, tous les chiens ont des tempéraments et des traits de personnalité uniques.Par conséquent, bien que certains chiens ne se lèchent les mains que de temps en temps, d’autres peuvent le faire au point d’excès.

Le léchage de la main peut être le signe d’une maladie ou d’un grave problème de chien.

Si votre chien vous lèche la main de manière obsessionnelle, vous devez contextualiser cela avec le caractère des chiens. Si, par exemple, votre chien est un sauvetage et a subi un mauvais traitement dans le passé, le léchage pourrait être un signe d’anxiété de séparation ou une tentative de s’apaiser.

Il se peut que votre chien ne se sente pas bien, soit anxieux ou se trouve dans une situation ou un environnement qu’il trouve inconfortable.

Tout comportement répétitif de votre chien doit être examiné par un entraîneur ou un vétérinaire, mais cela est particulièrement important si votre chien vous lèche la main sans cesse – il y a de fortes chances que cela soit la manifestation d’un problème sous-jacent.

Qu’y a-t-il des mains que les chiens aiment lécher?

Ce sont donc les principales raisons de ce que cela signifie quand un chien vous lèche la main, mais pourquoi les chiens vont-ils spécifiquement pour les mains?

La première raison renvoie à ce que j’ai dit sur les sens intensifiés des chiens. En léchant simplement la main, votre chien peut savoir où vous avez été, avec qui vous avez interagi et quelle nourriture vous avez mangée pour le déjeuner.

Parce que les chiens comptent tellement sur leur sens du goût, ils vous lèchent les mains pour savoir ce que vous avez fait – pour les chiens, les différents goûts signifient que vos mains racontent une histoire.

La deuxième raison est tout simplement parce que votre main a bon goût – il est probable que votre chien aime simplement laper les sels naturels de votre main. Si vous avez mangé de la bonne nourriture ou que vous leur distribuez des friandises, ils vous lécheront bien sûr aussi les mains pour goûter les restes.

Quand les chiens ont-ils tendance à se lécher le plus les mains?

D’après ma propre expérience, il y a certains moments où le léchage des mains se produit le plus, et tout cela peut être lié aux 5 significations que j’ai déjà mises en évidence.

  • Chien léchant les mains d’un étranger: signifie salutation et test de fiabilité.
  • Chien léchant les mains des enfants: signifie comportement de meute et toilettage.
  • Chien se léchant les mains quand je le caresse: c’est-à-dire comportement de meute et toilettage.
  • Chien se léchant les mains quand on lui crie dessus: c’est-à-dire la soumission et vous en tant que chef de meute.
  • Chien se léchant les mains quand je pleure: signifie comportement de meute et toilettage.
  • Chien se léchant les mains quand je tends la main: c’est-à-dire le comportement de la meute et le toilettage.

Comment empêcher un chien de se lécher les mains

Si vous trouvez que l’habitude de lécher la main de votre chien est problématique, la solution à long terme la plus efficace consiste à lui apprendre à ne pas le faire.

Si vous finissez par les caresser ou leur donner une gâterie après qu’ils se soient léché les mains, vous leur donnez un message de renforcement positif. Si un chien se sent récompensé pour un modèle de comportement, il continuera de le faire.

Par conséquent, la meilleure façon d’empêcher votre chien de vous lécher la main est de ne pas lui donner de renforcement ou d’encouragement positif.

Vous ne pouvez pas réagir en leur léchant la main et en retirer l’élément de récompense ou, si le léchage devient un vrai problème, les dissuader activement avec un «non» sévère et faisant autorité et enlevez votre main.

Cependant, comme pour tout dressage de chiens, les changements de comportement prendront du temps. Si vous cherchez une solution rapide, vous pouvez toujours les occuper avec un jouet à mâcher ou une promenade – en leur donnant quelque chose sur lequel se concentrer en dehors de votre main.

Une autre solution rapide est le spray amer. Ce spray est sans danger pour les chiens mais est conçu pour avoir un goût dégoûtant pour votre chiot ( voir le meilleur spray sur Amazon )

Si les sels irrésistibles de votre main sont remplacés par une amertume désagréable, votre chien apprendra rapidement à éviter vos mains et sera dissuadé de les lécher constamment.

Pouvez-vous tomber malade si un chien vous lèche les mains?

Pouvez-vous tomber malade d’un chien qui vous lèche? Est-il sécuritaire pour un chien de se lécher constamment les mains? Devriez-vous craindre que les mains de vos enfants soient léchées?

C’est une préoccupation compréhensible, et bien que l’on pense généralement que la salive de chien a des qualités curatives et est en fait plus propre que la salive humaine, cela s’est avéré faux.

Les chiens étant connus pour se lécher sans saleté, manger leurs propres excréments ( et même manger du caca ) et boire aux toilettes, il n’est pas surprenant que leur bouche porte un certain nombre de germes comme l’e-coli, le parasite Giardia et la salmonelle. .

Cependant, pour la plupart des gens, le nombre de germes dans la bouche d’un chien n’est pas suffisant pour causer des dommages ou des maladies notables.

Ils peuvent, en revanche, devenir quelque chose de grave pour une personne dont le système immunitaire est affaibli en raison d’un problème médical ou d’un âge vulnérable (un bébé ou des personnes âgées).

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli devraient éviter les chiens dans la mesure du possible.

Cependant, tout le monde devrait certainement se laver les mains après avoir été léché… ce faisant, vous pouvez éviter tout risque d’infection ou de maladie.

 

Conclusion

Il est impératif d’avoir une relation de santé et d’amour avec votre chien. Cela conduit à des chiens heureux et heureux! La plupart des chiens veulent donner de l’amour et montrer de l’affection, le léchage des mains étant l’une des nombreuses façons dont ils le font.

Cependant, un chien qui se lèche la main constamment peut devenir problématique, ce qui signifie parfois un problème plus important.

 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.