comment savoir si mon chien est heureux

Comment savez-vous que votre chien est heureux? C’est peut-être la façon dont ils remuent la queue ou comment ils zooment dans la pièce lorsque vous rentrez chez vous.  Posséder un chien nécessite un certain degré de capacité psychique. Vous pourriez vous demander: qu’est-ce qu’elle essaie de me dire avec cette écorce? Est-ce que ce coup de queue signifie que votre chien est heureux ou effrayée? Est-ce qu’elle me suit dans la maison parce qu’elle m’aime ou a-t-elle simplement faim?

Bien que nous ne puissions pas vous apprendre à parler chien, nous pouvons vous aider à comprendre quels comportements et signaux de langage corporel pourraient indiquer que votre chiot est heureux et satisfait, ainsi que les signes que quelque chose pourrait mal se passer.

Bien sûr, tous les animaux sont différents et, à mesure que les chiens vieillissent, leur niveau d’activité et leur sociabilité peuvent changer. Mais les signes suivants indiquent que votre chien est très probablement heureux et, surtout, en bonne santé.

Mon chien est-il heureux?

Si vous êtes comme moi, vous savez probablement que votre chien est heureux, mais vous ne pouvez pas vraiment expliquer  comment vous le savez.

Les chiens ressentent des émotions similaires aux nôtres, mais ils ne peuvent pas les exprimer comme nous. Ils montrent leurs sentiments à travers le langage corporel , le comportement et même la santé. Et croyez-le ou non, il existe des signes spécifiques qui indiquent le bonheur des chiens.

20 signes que votre chien est heureux

1 -Yeux d’un petit chien

Les chiens heureux ont les yeux et les paupières détendus. Ils clignotent souvent et leur regard est doux, explique Beth Mullen, directrice du comportement et de la formation à la Washington Humane Society. Des yeux étroits et un regard dur peuvent indiquer une agression, dit-elle, tandis que des yeux larges, en particulier s’ils sont blancs, pourraient signifier que le chien a peur.

2 -Oreilles à l’aise

Les formes d’oreille varient d’une race à l’autre, mais en général, les chiens heureux portent leurs oreilles de manière détendue, explique Mullen. Une oreille peut être relevée, ou les deux peuvent être lâches et souples. Si les oreilles d’un chien sont épinglées, cela pourrait être un signe de peur ou d’agression, explique le Dr Rachel Barrack de Animal Acupuncture à New York. Les oreilles dressées indiquent souvent qu’un chien s’intéresse à quelque chose qui se passe autour d’eux.

3 – Bouche détendue

Les chiens heureux semblent parfois sourire, explique le Dr Georgette Wilson, DVM, directrice des affaires scientifiques et réglementaires et vétérinaire résident à Hartz. La bouche est ouverte et bien que certaines dents puissent être visibles, l’animal ne les met pas à nu ou ne recourbe pas ses lèvres de manière agressive, dit-elle. Il ne faut pas confondre haleter la bouche ouverte avec le sourire, car cela pourrait être un signe que le chien est stressé ou surchauffé, explique Barrack.

4 – Corps détendu

Tonya Wilhelm, spécialiste de la formation canine et auteur de plusieurs livres de dressage, est l’un des moyens les plus rapides de savoir si un chien est heureux. Un corps lâche, doux et ondulé signifie généralement qu’un chien est heureux et en bonne santé, dit-elle. « En revanche, si un chien semble tendu, serré ou raide, il est moins confortable. »

5 -Mouvement de queue

«Les chiens heureux remuent la queue d’une manière qui implique tout le corps», explique Barrack. Si la queue remue raidement mais ne secoue pas le reste du corps, votre chien peut vous dire qu’elle est alerte et évaluer une nouvelle situation, dit-elle.

« Si le remue-queue est mou et lâche et généralement maintenu dans une position plus neutre sur le corps, c’est probablement un chien heureux », explique Wilhelm.

6 -Transport de queue

« Quand un chien est content et confortable, tout son corps est détendu, y compris sa queue », explique Wilhelm. « Chaque chien a un chariot de queue détendu différent, selon la race. » En général, un chien heureux lèvera la queue, dit-elle, mais s’il est trop haut, cela pourrait indiquer que le chiot est agité ou trop stimulé. Une queue coincée sous le corps est un signe fort de peur, explique Barrack.

7 -Comportement non destructif

La mastication est un comportement naturel pour les chiens, car ils utilisent leur bouche pour explorer leur environnement, explique Barrack. Mais une mastication excessive, en particulier chez un chien adulte, pourrait également être un signe de stress ou d’ennui.

«Il est peu probable que les chiens heureux détruisent votre maison ou agissent méchamment parce qu’ils ont suffisamment de stimulation physique et mentale», explique Barrack. « Un comportement destructeur est généralement un signe d’ennui et de tristesse. » L’anxiété de séparation est une autre cause fréquente de comportement extrêmement destructeur chez les chiens.

8 -Aime Playtime

Les chiens heureux aiment jouer et se promener, dit Barrack. « Bien que tous les chiens ralentissent avec l’âge, si votre chien semble anormalement calme ou réticent à s’engager, cela peut être un signe qu’il ne se sent pas bien », dit-elle. Amenez votre chien chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il n’est pas malade ou blessé.

9 – Appétit sain

Les chiens de contenu ont un bon appétit, explique Barrack. Bien que tous les chiens ne soient pas voraces, dit-elle, une baisse soudaine de l’appétit pourrait être le signe que quelque chose ne va pas. À l’inverse, une augmentation inattendue de l’appétit peut également être un symptôme de maladie.

10 -Dansant

Les chiens heureux sautent souvent, dit Mullen. Ou du moins ils ont l’air de sauter ou de danser quand ils voient quelqu’un (ou un chien) qu’ils aiment. Les mouvements rapides indiquent généralement que le chien est heureux et prêt à jouer. « Vous verrez un chien heureux rebondir d’un côté à l’autre, généralement dans l’excitation de voir son ami canin ou humain », explique Mullen.

11- Sourcils lisses

Les chiens, comme les gens, peuvent exprimer leur inquiétude avec un sourcil froncé, dit Mullen. Un front sans rides équivaut à un chien sans souci. Propriétaires de Shar-Pei, cette astuce ne s’applique évidemment pas à vous!

12- Lolling Tongue

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chiens sortaient la langue lorsqu’ils dormaient? Habituellement, c’est parce qu’ils sont tellement détendus qu’ils ne peuvent pas être dérangés de le garder dans leur bouche, dit Wilson.

13- Écorces heureux

Les chiens heureux ont généralement une écorce plus haute que les chiots agités, explique Mullen. Ils aboient également généralement pendant une période plus courte, dit-elle. Mais ne jugez pas un chien par son écorce seule. Il est important de considérer les autres signes que le chien vous donne, y compris son portage, avant de supposer que tout va bien.

14 – En train de dormir

Les chiens adultes en bonne santé et heureux dorment généralement jusqu’à 16 heures par jour, explique Mullen. «Si votre chien ne dort pas beaucoup, cela pourrait être un signe de détresse», dit-elle.

15 -Manteau sain

Un pelage sain est un bon indicateur que votre chien est heureux, dit Mullen. Lorsque les chiens sont stressés, ils tombent comme des fous, dit-elle, et parfois leur peau semble s’écailler. Bien sûr, les problèmes de peau peuvent également être un signe de maladie, alors consultez également votre vétérinaire

16- Belly’s Up

Un chien qui se tortille en vous montrant son ventre et sa langue est probablement un chien très heureux, dit Mullen. Cependant, si le chiot ventre nu semble raide et garde la bouche fermée, elle pourrait montrer de la soumission plutôt que de la satisfaction, dit-elle.

17 – Appuyé

Si un chien réagit aux animaux de compagnie en restant proche et même en se penchant vers la main, c’est un bon signe qu’il apprécie le contact, dit Wilhelm. Rester hors de portée ou s’éloigner pourrait être un signe qu’elle a besoin de plus d’espace.

18 – Arrière est en place

Un chien vous dit qu’elle s’amuse lorsqu’elle joue à l’arc, dit Wilhelm. Dans un arc de jeu, un chien abaisse sa poitrine au sol mais garde son arrière en l’air. «C’est un signe qu’un chien invite à jouer et veut interagir», dit-elle.

19 – Ils aiment les autres chiens

Comme les gens, la préférence de chaque chien pour la compagnie est différente. Mais si votre chiot est social au parc pour chiens, amical avec les autres animaux de la famille et pas trop agressif envers les nouveaux animaux, ce sont tous des signes qu’il est de bonne humeur.

20- Ils sont ravis de vous voir

Des chiens heureux vous accueillent à la porte, deviennent excités au réveil et gardent un œil sur vous lorsqu’ils jouent dans le parc canin… à moins que leurs meilleurs amis canins ne demandent toute leur attention, bien sûr.

 

Comment rendre votre chien encore plus heureux

La meilleure façon de garder un chien heureux est simplement de subvenir à ses besoins physiques, intellectuels et émotionnels. Assurez-vous qu’ils ont une alimentation saine, une quantité appropriée d’exercice , une stimulation mentale suffisante et beaucoup d’amour et d’affection.

Une autre façon d’assurer le bonheur de votre chien est de prendre soin du vôtre! en plus de vivre leurs propres émotions, les chiens réagissent à nos humeurs. Le plus sain et le plus de contenu que vous vous gardez, le plus confortable et le contenu de votre chien le seront aussi.

Enfin, rappelez-vous que le «bonheur» n’est qu’une des nombreuses émotions que votre chien est capable de ressentir. Il est important de prêter attention aux signaux émotionnels de votre chien, car des changements dans le langage corporel ou le comportement peuvent indiquer un stress émotionnel, un inconfort physique ou une maladie. Mais il est également important de tenir compte des variations d’humeur.

Après tout, tout le monde devient grincheux de temps en temps. Tant que votre chien est généralement en bonne santé, confortable et soigné, vous pouvez être assuré qu’il est heureux, peu importe comment il le montre.

 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.