Comment couper les ongles d’un chien: [Guide complet]

Les raisons les plus courantes pour éviter les casses d’ongles sont que le propriétaire a peur de « faire vite » le chien, ou que le chien s’agite et crée des sentiments négatifs autour de la procédure.

La coupe des ongles devient un événement entouré d’angoisse et de drame. Couper les ongles peut ne pas être nécessaire pour les chiens très actifs qui courent toute la journée sur des surfaces variées. Kilométrage élevé les porte naturellement. Mais parmi les chiens de la ville ou de la banlieue qui ont la chance de marcher quotidiennement un ou deux kilomètres, les ongles excessivement longs sont plus fréquents que d’autres. dans cet article je vais vous montrer comment couper les ongles de votre chien correctement lisez la suite…

Conséquences des ongles longs

Alors, quel est le problème?

Les pieds douloureux sont la première conséquence des ongles longs. Lorsque les ongles d’un chien entrent en contact avec un sol dur, comme un trottoir ou le sol de votre cuisine, la surface dure repousse le clou dans le lit de clou. Cela exerce une pression sur toutes les articulations de l’orteil ou oblige l’orteil à se tordre sur le côté.

Dans les deux cas, ces orteils deviennent très douloureux, voire arthritiques. Lorsque le moindre contact est douloureux pour votre chien, il s’agite lorsque vous prenez sa patte pour couper les ongles.

La deuxième conséquence des ongles longs est plus grave. Tous les animaux dépendent des informations provenant des nerfs de leurs pieds pour se déplacer dans le monde et traiter la gravité avec précision.

Pendant des millions d’années, les chiens sauvages ont parcouru de longues distances tout en chassant et leurs ongles courts. La seule fois où leurs ongles ont touché le sol, c’est lors de l’ascension d’une colline.

Ainsi, le cerveau d’un chien est programmé de manière évolutive pour associer le contact de l’orteil avec le fait d’être sur une colline, et il modifie sa posture en conséquence: se penchant en avant sur ses membres antérieurs, remontant la colline imaginaire telle que rapportée par ses orteils.

Comme la colline n’est pas réelle, une compensation secondaire avec ses membres postérieurs est nécessaire pour éviter une plante du visage.

Cette posture compensatoire anormale peut être appelée «chèvre sur un rocher», car elle rapproche ses pattes sous son corps. Une posture neutre normale est une belle «pile» de chien de show, avec des jambes verticales comme une table.

Des recherches récentes montrent que rester debout avec les membres « campés » est un travail difficile à maintenir. Ces chiens de chèvre ont des muscles surutilisés et éventuellement des articulations, en particulier leurs membres postérieurs, ce qui rend difficile de sauter dans les voitures, de monter les escaliers et même de se relever difficile à redresser. Cela ressemble à beaucoup de chiens plus âgés que nous connaissons!

Couper les ongles courts peut être comme un remède miracle pour votre chien dont l’arrière-train est devenu douloureux, faible et surutilisé.

En fait, les ongles envahis par la végétation peuvent provoquer une douleur intense et affecter négativement la vie de votre chien. Parce que  prendre soin des pattes  est un élément essentiel de la santé de votre chien, consultez cette liste de choses à faire et à ne pas faire pour couper des ongles de votre chien , ce qui s’avérera nécessaire pour garder votre chien en bonne santé.

Pourquoi est-il essentiel de couper les ongles de votre chien?

Il va sans dire que les chiens habitués à marcher sur des sols meubles (parc ou forêt) peuvent avoir plus de difficulté à contrôler la longueur de leurs ongles que les chiens marchant sur des sols durs (béton ou asphalte). Cependant, non seulement le terrain sur lequel votre chien se promène est un facteur crucial. Faites aussi attention à ceux-ci:

  • Prédisposition génétique
  • Type de race de chien
  • Habitudes alimentaires
  • Comment actif votre chien est

Lorsque les ongles de chien sont trop longs, cela ne provoque pas seulement de la douleur. Les défauts de posture peuvent être un autre résultat, causé par le déplacement du poids de votre chien. Les pires scénarios sont des boiteries ou des blessures graves. Si c’est le cas, les ongles continuent à pousser et peuvent même atteindre une longueur où ils touchent le sol. Cela affecte considérablement la qualité de la vie quotidienne de votre chien. Dès que les ongles touchent le sol et dépassent le coussinet de la patte de votre chien, c’est un signe qu’ils sont définitivement  trop longs  et que vous devez agir!

Quand est-ce que les ongles de votre chien  sont trop longs?

coupe des ongles de chien

Si votre chien se tient devant vous et que ses pattes antérieures sont sous ses épaules, ses ongles ne doivent pas toucher le sol. Sinon, ils sont trop longs. Si vous entendez un claquement de ses ongles ou si ses ongles se tournent de côté, il est grand temps de les couper. Un morceau de papier doit s’insérer entre les ongles du chien et le sol. Des ongles excessivement longs empêchent votre chien de bouger. Mais comment raccourcissez-vous ces ongles?

comment couper les griffes de mon chien (étape par étape) 

Étape 1: Préparer les équipements

  • Coupe-ongles chien / ciseaux / moulin
  • Les ciseaux
  • Lampe de poche (pour les ongles sombres)
  • Facultatif: baumier

Lorsque tout est prêt, installez bien votre chien et vous êtes prêt à partir! Soyez toujours prêt pour un chien nerveux et préparez des biscuits pour chiens. Cela lui donnera un sentiment de sécurité!

Étape 2: Définir la plage de coupe

Soyez extrêmement prudent lorsque vous définissez la plage de coupe, car les ongles sont alimentés en sang et un clip mal orienté peut entraîner une douleur intense . Il est plus facile de définir la bonne plage de coupe si votre chien a des ongles clairs ou légèrement colorés . Les pattes avant sont plus susceptibles à la prolifération des ongles que les pattes arrière. 

coupe des ongles de chien

Vous pouvez utiliser une lampe de poche afin d’identifier la zone d’approvisionnement en sang. Le problème avec les ongles foncés est que vous ne pouvez pas voir l’apport sanguin facilement. La plage de coupe parfaite est généralement juste avant l’approvisionnement en sang. Rappelez-vous toujours de couper parallèlement au fond.

Étape 3: Faisons cela!

Lorsque vous avez défini la plage de coupe idéale, votre chien est idéalement toujours dans sa position de détente. Vous avez le matériel prêt: il est temps de commencer. Coupez en prenant de petites étapes tout en gardant à l’esprit que votre chien est confortable (et faites-le pas à pas) en le récompensant si nécessaire. S’il n’y a pas de sang à la fin du processus et que votre chien se comporte comme s’il ne s’était rien passé, vous avez tout fait correctement!

coupe des ongles de chien

 

Coupez-les toutes les deux semaines pour maintenir la longueur optimale de l’ongle. Plus vous coupez ses ongles recouverts de végétation, plus le vaisseau sanguin recule dans la griffe. Par conséquent, la coupe fréquente des ongles est extrêmement essentielle. À la fin du processus, vous pouvez choisir de ramollir la peau autour des ongles avec un peu de baume des pattes, mais le choix vous appartient. Coupez les cheveux entre les pattes pour un résultat parfait.

Étape 4: Après-spectacle-récompense!

N’oubliez pas de récompenser votre chien par la suite! Ce n’est qu’ainsi que votre chien peut associer la «procédure désagréable» de la coupe des ongles à quelque chose de positif, ce qui peut réduire la peur. Qui dirait non à une récompense juste à cause d’une petite coupe d’ongle?!

Et si ça saigne après la coupe des ongles de chien?

Même lorsque vous êtes très prudent, il est toujours possible que quelque chose se passe mal pendant ce processus. Règle d’or: ne paniquez pas si vous voyez un peu de sang sur l’ongle de votre chien. Au lieu de cela, essayez d’arrêter le flux sanguin et d’empêcher toute saleté d’entrer en contact avec la plaie, ceci afin d’éviter les infections. Si le flux sanguin ne s’arrête pas au bout de 30 minutes, contactez votre vétérinaire.

 

Qu’y a-t-il dans l’ongle de votre chien? 

Structure des ongles de chiens pour la coupe

À gauche, les structures intérieures sont illustrées, ainsi que l’angle suggéré pour supprimer le «toit» du clou, sans nuire au sensible.

Sur une griffe noire, l’interface entre un ongle sensible et insensible est généralement crayeuse et blanche – très facile à discerner. À droite, une vue rapprochée de l’intérieur du clou. Sur la section transversale, le quick sensible sera translucide et brillant, comme de la chair vivante.

Dans les griffes non coupées, il y aura souvent une «encoche» sous la pointe du vif. Il est généralement prudent d’initier votre coupe en angle à l’encoche. Certains chiens agissent comme se couper les ongles est leur pire cauchemar.

Cela peut être un comportement appris de leurs orteils douloureux et surexcités, qui se dissiperont lentement avec la douleur une fois que les ongles sont courts.

Utilisez toutes vos meilleures astuces de contention et de modification du comportement pour passer à travers la phase initiale, que votre chien soit un squirmer ou une reine du drame. Commencez par les pattes arrières, car les ongles ont tendance à être un peu plus courts et moins sensibles que ceux de l’avant.

Mais rappelez-vous que vous ne pouvez pas effectuer une coupe précise sur une cible en mouvement, demandez l’aide de votre dresseur ou de votre toiletteur si nécessaire.

Faites du « temps de qualité » que vous passez avec votre chien. Beaucoup de bisous, beaucoup de friandises et une attitude positive vont un long chemin.

Si vous le redoutez, votre chien en fera de même, alors apprenez à être un bon acteur jusqu’à ce que vous parveniez à croire que cela peut être une expérience d’amour pour vous deux. Si votre chien perd patience rapidement, essayez de couper un clou par jour.

Tant que vous gardez l’ordre des orteils cohérent, ce sera un bon programme d’entretien, donnant à chaque orteil une coupe tous les 16 jours.

Les ongles courts sont essentiels à la santé et à la stabilité de votre chien. L’échec n’est pas une option!

Couper les ongles d’un chien: conclusion

Le traitement des ongles d’un chien est souvent négligé par les gens parce qu’ils ont tendance à ne voir que le «facteur beauté». Mais le traitement des ongles reste une partie essentielle des soins réguliers de votre chien. Après avoir lu cet article, vous devriez vous sentir mieux préparé pour la prochaine séance de manucure de votre chien.

1 réflexion au sujet de « Comment couper les ongles d’un chien: [Guide complet] »

Les commentaires sont fermés.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.